Trouver un sponsor mode d’emploi

Philippe Henin, l’auteur.

À l’heure où les budgets subissent des réductions drastiques, où les sponsors se font de plus en plus rares, ce livre est à la fois providentiel et un tantinet surréaliste. Mis en ligne le 22/09/2020 à 14:59 

par DDR Philippe Henin, l’auteur. – D.R.

On le doit à Philippe Henin, un chef d’entreprise de Sprimont, spécialisé dans le marketing de proximité et, par ailleurs, membre fondateur de Racing Channel, une Web TV belge qui couvre un grand nombre de compétitions automobiles du royaume.

« Les pilotes s’y prennent mal »

« C’est un livre sur le même thème, écrit par des Français au début des années 80, qui m’a donné l’idée », précise l’auteur. « Par mes activités en sport automobile, j’ai souvent été confronté au monde du sponsoring. Avec, à chaque fois, le même constat : les pilotes qui cherchent des commanditaires s’y prennent mal. Ils ont très peu de chance d’aboutir. De mon côté, je retournais souvent lire le bouquin des Français. La moitié du contenu était toujours d’actualité mais il manquait de mise à jour. J’ai contacté les auteurs mais ils ne souhaitaient plus se remettre à l’écriture. Je leur ai donc demandé l’autorisation de sortir une nouvelle version. La gestation m’a pris près de trois ans ; je le rédigeais à mes heures perdues. »

Que l’on cherche le moyen de financer quatre pneus racing pour disputer le rallye-sprint de Marchin ou que l’on tente de persuader le patron d’un géant du soda de soutenir la réalisation d’un péplum sur la guerre des Gaules, ce livre au format peu encombrant aborde une multitude d’aspects importants dans la « traque » du sponsor : comment établir un dossier, comment se préparer au face-à-face pour convaincre ? L’auteur conclut par des exemples de réussite qui vont de la participation d’un pilote amateur au rallye du Condroz à l’organisation du Festival international du film de comédie de Liège en passant par le… canicross.

Il fait aussi l’objet d’une première européenne sur le plan technologique. En effet, le livre est équipé d’une balise NFC qui permet d’accéder, en approchant son Smartphone de la balise, à du contenu supplémentaire et à une interview de l’auteur.

Extrait: https://www.lesoir.be/326739/article/2020-09-22/paddock-trouver-un-sponsor-mode-demploi